Planification d’une mastectomie – à quoi les patients doivent-ils faire attention?
Pour réaliser une mastectomie à Zurich
, une préparation précise de l’intervention est particulièrement importante. La chirurgienne plastique adapte exactement l’ablation de la poitrine aux besoins personnels du patient, en tenant compte de ses idées et de ses souhaits, afin d’obtenir un résultat harmonieux et satisfaisant avec lequel le patient se sent complètement à l’aise. Il n’est pas toujours possible de réaliser les attentes que la personne a de la mastectomie. Il est donc essentiel que la chirurgienne plasticienne explique en détail et à l’avance les possibilités offertes par le traitement et ses éventuelles limites.
Trouver la bonne personne pour vous opérer
Pour toute chirurgie plastique et esthétique, il est très important de trouver le-la bon-ne chirurgien-ne pour le traitement.
A cet égard, les patient-e-s se heurtent souvent à certains obstacles, car il-elle-s ne savent pas comment reconnaître un-e bon-ne médecin fiable. Un facteur important est de trouver un-e chirurgien-ne qui possède les qualifications nécessaires dans le domaine de la chirurgie esthétique, plastique et reconstructive. C’est la seule façon de réduire le risque de complications et d’effets secondaires indésirables. L’expérience du-de la chirurgien-ne contribue également à un résultat de traitement esthétique.
Plus le-la chirurgien-ne plastique a pratiqué avec succès l’intervention en question, plus il est probable que le-la patient-e pourra bénéficier d’un résultat souhaitable avec un faible risque de complications.
Les personnes intéressées par une mastectomie ne doivent en aucun cas faire pratiquer l’intervention par un-e médecin qui ne leur donne pas de conseils adéquats, ne répond pas à leurs questions ou fait pression de quelque manière que ce soit pour qu’elles subissent l’opération. La relation de confiance entre le-la patient et le-la médecin est une base essentielle pour toute la durée du traitement. Si vous avez une sensation de malaise, il est conseillé de demander un deuxième avis à un-e autre chirurgien-ne plastique.
La consultation individuelle – l’alpha et l’oméga du traitement
Une chirurgienne plasticienne réputée, soucieuse de la sécurité, de la satisfaction et du bien-être de ses patients prend beaucoup de temps avant la mastectomie pour informer le patient de manière complète sur l’intervention. Lors d’une consultation individuelle, elle s’interroge sur la motivation personnelle du patient et élabore avec lui le plan de traitement le plus approprié.
Bien entendu, la chirurgienne plastique répond également aux questions du patient au cours de cette rencontre et discute des éventuels risques de l’intervention. Ce n’est que lorsque le patient connaît tous les détails importants concernant la mastectomie qu’il peut avoir une attente réaliste du résultat de l’opération et prendre une décision consciente pour ou contre l’opération.
Quels sont les examens préalables nécessaires?
Généralement, aucun examen préalable n’est nécessaire pour une mastectomie. Lors de la consultation personnelle, un historique médical détaillé (anamnèse) et un examen physique sont effectués. De cette façon, toute contre-indication à une mastectomie peut être écartée à un stade précoce. Afin de planifier au mieux l’intervention, des techniques d’imagerie
(par exemple rayons X ou ultrasons) sont parfois utilisées pour enregistrer les tissus et les structures. Dans ces cas spécifiques, la chirurgienne plasticienne discute avec le patient, individuellement, de la nécessité d’un tel examen.
Comment se préparer à une mastectomie?
En principe, aucune préparation spéciale n’est nécessaire pour une mastectomie. Les patients peuvent écrire leurs questions, qu’ils peuvent ensuite adresser à l’experte lors de la consultation personnelle. De plus, les patients doivent s’adresser à l’avance à leur psychiatre ou psychologue pour demander une lettre de recommandation ou d’indication. Elle est nécessaire pour la demande de prise en charge des frais et est envoyée par la chirurgienne plastique avec les photos prises lors de la consultation à la compagnie d’assurance maladie concernée. Si le patient prend des médicaments ou des substances qui peuvent affecter la coagulation sanguine, ceux-ci doivent être interrompus si possible une semaine avant la mastectomie. La chirurgienne plasticienne en informera bien sûr le patient lors de la consultation.
Le jour de l’opération – procédure et instructions
En fonction de la planification personnelle du traitement, le patient est admis à l’hôpital un jour avant la mastectomie ou deux heures avant l’intervention. Il s’ensuit de nouvelles discussions avec la chirurgienne plasticienne et l’anesthésiste sur le déroulement de l’opération, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes de santé. S’il n’y a pas de contre-indication, le patient est amené au bloc opératoire à jeun. L’ablation de la glande mammaire est effectuée sous anesthésie générale. Pour un résultat optimal du traitement, il est généralement nécessaire de pratiquer une liposuccion, sinon un pli graisseux peut rester sur le torse. Les coûts de cette liposuccion sont généralement à la charge du patient.
Consultations et soins personnels avant, pendant et après la mastectomie
Vous cherchez des informations complémentaires sur la mastectomie ou vous souhaitez un conseil personnalisé sur cette intervention ? Dans mon cabinet à Zurich, je vous conseillerai volontiers et vous expliquerai tous les détails importants du traitement. Grâce à mes nombreuses années d’expériences dans le domaine de la chirurgie plastique et reconstructrice esthétique, je sais qu’une mastectomie est une étape importante et significative pour vous et qu’il peut être difficile d’en parler ouvertement. C’est pourquoi il est très important pour moi de vous offrir un cadre de discussion agréable et confiant, afin que vous puissiez vous sentir à l’aise dans mon cabinet et vous savoir entre des mains expérimentées et compétentes.
Je me réjouis de faire votre connaissance et de pouvoir vous aider !