Options chirurgicales pour les hommes trans
Les opérations de réassignation de genre de femme à homme comportent différentes étapes. Le choix du traitement approprié pour chaque personne dépend, entre autres, des changements que le patient souhaite pour lui-même. La condition physique et les éventuelles contre-indications jouent aussi un rôle dans la possibilité de réaliser ou non les mesures chirurgicales. La mastectomie pour les hommes trans à Zurich est une étape importante pour de nombreuses personnes. En effet, les seins sont généralement associés à la féminité et sont difficiles à dissimuler. Même s’ils peuvent être cachés à l’aide d’un bandage ou de vêtements amples, les personnes se sentent toujours mal dans leur peau. Pour qu’elles puissent vraiment se voir dans le miroir telles qu’elles sont, l’ablation chirurgicale des seins peut être une option de traitement appropriée. Découvrez comment cela se passe et quelles sont les autres options de changement de sexe disponibles dans l’article suivant.
Transgenre : qu’est-ce que cela veut dire?
Ces dernières années, des sujets tels que transsexualité et transgenre (en langage technique, dysphorie de genre) sont devenus plus courants auprès du grand public et dans les médias. Heureusement, l’acceptation augmente avec le surcroît d’informations sur le sujet. Néanmoins, il reste encore des lacunes dans l’information, des généralisations et des préjugés.
« Transgenre » est une combinaison des termes anglais trans (= au-delà) et gender (=genre social). Dans le cas de personnes transgenres, le sexe attribué à la naissance (sur la base des caractéristiques sexuelles externes) ne correspond pas au sexe perçu (sexe identitaire). Souvent, il est dit que les personnes sont « nées dans le mauvais corps ». Cependant, la réalité est souvent bien plus complexe que ne l’explique cette définition. La transsexualité touche de nombreux domaines de la vie et ne peut se limiter à quelque chose de physique.
Les traitements plastiques et esthétiques peuvent aider les personnes concernées à se rapprocher un peu plus de l’apparence avec laquelle elles se sentent à l’aise et à laquelle elles peuvent s’identifier.
Ablation de la poitrine féminine – mastectomie
Lors d’une mastectomie, la chirurgienne plasticienne retire les glandes mammaires afin de pouvoir modeler le torse de manière masculine et la plus plate possible. L’opération peut être réalisée avec différentes incisions. Dans le cadre d’une consultation personnelle, le traitement est adapté aux besoins individuels et au résultat souhaité. L’incision peut être faite en cercle autour du mamelon. C’est la technique chirurgicale de choix pour les petits seins, car elle laisse de plus petites cicatrices, presque invisibles. Si, en revanche, il est nécessaire d’enlever une plus grande quantité de tissu et de peau, une incision plus longue doit être faite. Pendant l’opération, la chirurgienne plastique enlève également l’excès de peau et lisse les renflements graisseux sur les bords à l’aide d’une liposuccion. De cette manière, on obtient un résultat harmonieux.
Autres méthodes de changement de sexe
En plus de la mastectomie, les méthodes de traitement suivantes sont également possibles pour les personnes en transition de femme à homme. Leur réalisation dépend principalement des souhaits et des idées de la personne elle-même.
- Hystérectomie (ablation de l’utérus)
- Ovariectomie (ablation des ovaires)
- Salpingectomie (ablation des trompes de Fallope)
- Colpectomie (ablation du vagin)
- Phalloplastie (formation microchirurgicale d’un pénis artificiel, dit pénoïde)
Y a-t-il des risques associés à la mastectomie?
Les opérations sont toujours associées à certains risques. En choisissant une chirurgienne expérimentée dans le domaine de la chirurgie plastique – et de la chirurgie mammaire en particulier – les risques de complications lors d’une mastectomie peuvent être considérablement réduits.
Les effets post-opératoires normaux comprennent des gonflements, des rougeurs et des hématomes. Les patients doivent également être préparés à une sensation temporaire d’oppression ou d’engourdissement de la poitrine. Dans certains cas, la poitrine peut être plus sensible au toucher que d’habitude. L’expérience a montré que ces effets se dissipent en quelques jours ou semaines. Grâce à quelques mesures de suivi et à un repos suffisant, le processus de rétablissement peut être activement soutenu.
Des complications graves telles que des troubles de la cicatrisation, un engourdissement et un gonflement persistant des tissus, des cicatrices démesurées, des infections, des hémorragies secondaires ou des embolies se produisent rarement. La chirurgienne plasticienne esthétique expliquera les risques en détail lors de la consultation individuelle.
But et résultat de la mastectomie
L’objectif d’une mastectomie est de retirer la poitrine féminine et de modeler la région du sein ou le torse de manière masculine. La chirurgienne plasticienne est très attentive à obtenir des résultats aussi naturels et harmonieux que possible. Elle veille également à utiliser une méthode permettant d’éviter les cicatrices et de réduire les risques. Le résultat est optimisé par la liposuccion. La nouvelle forme de la poitrine est durable, à condition qu’il n’y ait pas de fluctuations importantes du poids. Si les cicatrices ou le résultat de l’opération en général ne répondent pas aux attentes du patient, des traitements correctifs peuvent être effectués sur demande.