Méthodes de changement de sexe – que se passe-t-il lors d’une mastectomie?
Lors d’une mastectomie, la chirurgienne plastique retire la poitrine féminine du patient. Pour les personnes trans, l’ablation des seins est souvent l’une des étapes les plus importantes. Car même si la poitrine peut être cachée sous les vêtements à l’aide d’un bandage, cela ne change évidemment pas la perception et n’augmente pas le sentiment de bien-être personnel par rapport au corps.
La mastectomie à Zurich permet de rapprocher le patient de ses attentes et d’obtenir un torse d’apparence le plus naturel possible, aux contours masculins. Comme la glande mammaire est toujours encastrée dans le tissu adipeux, qui peut être plus ou moins prononcé, une liposuccion est nécessaire pour obtenir une surface lisse. Sinon, il reste un bourrelet de graisse, qui peut ressembler à un sein. La chirurgienne plasticienne effectue ce geste au cours de la même opération, afin d’éviter une intervention supplémentaire.
Quand une mastectomie peut-elle être pratiquée?
La mastectomie, en tant que traitement de changement de sexe/réassignation de genre, offre aux personnes souffrant de dysphorie de genre (trouble de l’identité de genre), la possibilité de se rapprocher de leur corps désiré. Pour les personnes qui s’identifient comme transgenres de femme à homme ou non binaires, le sein féminin est un facteur perturbateur majeur. Pour que les personnes concernées ne se sentent plus étrangères dans leur propre corps, les seins peuvent être enlevés à l’aide d’une mastectomie. Les conditions préalables à la procédure comprennent une consultation approfondie et un examen minutieux pour écarter toute contre-indication. Une lettre de recommandation ou d’indication du psychiatre ou du psychologue traitant est également requise.
Comment se fait l’incision?
La mastectomie est planifiée individuellement lors de la consultation et exactement adaptée au patient. En fonction des constats et du résultat souhaité, différentes techniques chirurgicales ou modèles d’incision sont possibles. En cas de petits seins, l’approche chirurgicale est généralement circulaire, à savoir autour de l’aréole (incision péri-aréolaire). La chirurgienne plastique enlève ensuite le tissu glandulaire et l’excès de peau. L’expérience a montré que la méthode péri-aréolaire n’amène pratiquement pas de cicatrices, mais seule une petite quantité de tissu peut être prélevée avec cette technique. Par conséquent, si le sein est plus gros, une incision plus longue est généralement nécessaire afin de pouvoir retirer la masse correspondante.
Est-ce qu’il reste des cicatrices?
Les traitements qui nécessitent des incisions cutanées comportent toujours des cicatrices. Cependant, selon la technique utilisée, l’opération peut être réalisée sans laisser de cicatrices. Dans le cas d’une mastectomie, l’incision et le processus de guérison du patient sont essentiels, ce qui ne peut jamais être prédit avec certitude à l’avance. L’expérience a montré que la mastectomie péri-aréolaire ne laisse pas de cicatrices, ou à peine visibles, puisque l’approche chirurgicale se fait sur la bordure de l’aréole (appelée limite rouge-blanc). Lors de l’ablation de seins plus volumineux, des incisions plus longues sont généralement nécessaires, ce qui peut entraîner des cicatrices sur la région du sein. Immédiatement après l’intervention, les cicatrices sont souvent rouges et visibles. Pendant le processus de guérison, elles s’estompent souvent.
Au bout d’une année ou deux, chez de nombreux patients, les cicatrices ne sont que faiblement visibles. Il est important, pour la guérison des cicatrices, que les patients respectent les mesures de suivi et, par exemple, prennent suffisamment soin d’eux-mêmes et évitent le soleil et le solarium, car le soleil ou les rayons UV peuvent foncer les cicatrices. Ainsi, les patients reçoivent des conseils sur la meilleure façon de soigner leurs cicatrices et sur les produits qui conviennent.
Y a-t-il des possibilités de correction en cas de résultat insatisfaisant?
La consultation personnelle préalable à une opération telle que la mastectomie sert non seulement à planifier l’intervention en détail et à fournir au patient des informations complètes, mais aussi à lui donner une attente réaliste du résultat. Néanmoins, dans certains cas, le résultat final de l’ablation des seins peut ne pas être celui que le patient souhaitait. De petites asymétries peuvent se produire. Cependant, comme le côté droit d’une personne n’est jamais à 100 % le même que le côté gauche, cela n’est généralement pas perturbant et semble naturel.
En cas de résultat de traitement non harmonieux, un traitement correctif peut être effectué à la demande du patient. Par exemple, la peau peut être resserrée si nécessaire. Si les cicatrices n’ont pas correctement cicatrisé et ne se sont pas effacées comme souhaité, une correction de la cicatrice peut être envisagée. Toutefois, tout traitement correctif ne doit être envisagé qu’une fois le processus de guérison terminé et le résultat final visible. En général, c’est le cas après six mois au plus tôt.