Sentir que l’on est né « dans le mauvais corps » et qu’on appartient au sexe opposé est une énorme source de souffrance. Pour les personnes en transition de femme à homme, la poitrine est un élément particulièrement perturbant. Même si les seins peuvent être dissimulés par les vêtements amples ou par un bandage, ce n’est pas une solution satisfaisante pour la personne qui va continuer à se sentir mal à l’aise dans son propre corps. Dans ce cas, une ablation chirurgicale de la poitrine (mastectomie) à Zurich peut soulager les hommes transgenres. Ce traitement, adapté individuellement, permet d’obtenir une apparence masculine du torse.
Le fait de ne plus avoir à « se cacher » et de pouvoir montrer son torse a un effet extrêmement positif sur l’estime de soi et la satisfaction générale de nombreux hommes trans. Dans mon cabinet à Zurich, je me ferai un plaisir de vous parler des différentes possibilités liées à la mastectomie. Vous trouverez ci-dessous quelques informations de base au sujet de la mastectomie à Zurich et des hommes transgenres.
La mastectomie consiste en l’ablation de la glande mammaire. Il s’agit ici non seulement d’enlever la poitrine féminine, mais aussi de donner un aspect le plus masculin possible au torse. Plusieurs éléments sont très importants : la couche de peau sur le muscle pectoral doit être complètement plate, ceci grâce à l’ablation complète de la glande mammaire et des tissus graisseux environnants ; la position et la taille de l’aréole et du mamelon ; l’effacement du pli sous la poitrine.
Les vidéos ci-dessous vous expliquent comment l’opération de mastectomie est menée sur une personne à forte poitrine (1ère vidéo) ou avec des petits seins (2ème vidéo). Les textes sont en allemand, mais les images vous aideront sans doute à comprendre les gestes chirurgicaux.
Le sein féminin (lat. mamma) est composé de tissus glandulaires, adipeux (graisseux) et conjonctifs, ainsi que de peau. Il appartient aux organes sexuels secondaires et s’étend approximativement de la troisième à la sixième côte. Il est situé plus ou moins sur le muscle pectoral majeur, qui est entouré d’une gaine de tissu conjonctif (appelée fascia clavi-pectoral). Le tissu conjonctif souple et lâche permet à la glande mammaire de se laisser déplacer facilement. Les parties glandulaires sont principalement recouvertes de tissu graisseux et de peau. Elles sont constituées d’environ 15 à 20 glandes ramifiées (lobes glandulaires) de différentes tailles. Ces glandes sont chacune entourées de tissus de soutien et conjonctif. Chaque lobe glandulaire est à son tour composé de plusieurs lobules glandulaires, qui représentent la plus petite unité de la glande mammaire. C’est également là que se trouvent les petits canaux galactophores, qui se rejoignent ensuite pour former de plus grands canaux qui aboutissent au mamelon.
Le sein masculin est fondamentalement le même que son homologue féminin. Il est également constitué de tissus glandulaires, adipeux et conjonctifs et est imprégné de nerfs, de vaisseaux sanguins et lymphatiques. Alors que les glandes mammaires, les canaux galactophores, les corps graisseux ainsi que le mamelon et l’aréole du sein féminin se développent pendant la puberté sous l’influence des hormones féminines, les hormones masculines provoquent la formation d’une plaque de tissu conjonctif. Par conséquent, l’apparence de la poitrine masculine est plus plate. Le muscle pectoral majeur joue un rôle important dans la formation du sein. Cependant, chez l’homme, il existe également une couche de tissu graisseux sur la glande mammaire. Selon les prédispositions et le mode de vie de chacun, elle peut être plus ou moins prononcée et influencer l’apparence du sein.
Les personnes transgenres qui viennent à mon cabinet pour s’informer des options chirurgicales souhaitent généralement obtenir une poitrine plate et masculine. La mastectomie permet d’obtenir un torse masculin sain et naturel, avec peu de cicatrices, aussi discrètes que possible. En outre, les sensations du sein et du mamelon doivent être préservées autant que possible. Les autres objectifs du traitement sont de réduire au maximum la douleur post-opératoire et de choisir une technique chirurgicale à faible risque.
En tant que spécialiste expérimentée en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique, je sais que la démarche consistant à consulter un spécialiste n’est pas toujours facile. Vous ne devez pas hésiter à parler ouvertement avec moi. La consultation se déroule dans une atmosphère discrète à mon cabinet à Zurich. J’opère des hommes trans dans toute la Suisse depuis de nombreuses années et je répondrai donc à vos préoccupations non seulement avec professionnalisme, mais aussi avec compréhension, empathie et honnêteté.
L’objectif principal de la consultation personnelle est de faire connaissance et de connaître votre avis et vos attentes. Nous élaborerons ensemble le concept de traitement qui vous permettra d’obtenir l’apparence harmonieuse souhaitée pour votre poitrine. Bien entendu, je vous informerai en détail de la procédure, des soins pré- et post-opératoires, ainsi que des éventuels risques liés à l’opération.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur la préparation à l’opération.
La durée exacte de l’opération dépend de la taille des seins et de la technique chirurgicale choisie. En général, il faut compter entre 2 heures et demi et 3 heures. Pendant l’intervention, le patient est sous anesthésie générale. Pour les petites poitrines, une incision est généralement pratiquée autour de l’aréole pour enlever la glande mammaire. Si les soins sont plus gros, une incision plus longue est généralement nécessaire. Une liposuccion additionnelle est toujours pratiquée pour réduire les renflements ou bourrelets graisseux en périphérie du sein et offrent ainsi un aspect naturel et esthétique au torse. Après la mastectomie, les patients restent généralement 2 jours à la clinique et sont soignés et suivis par le personnel soignant de l’hôpital.
Pour plus d’informations sur l’opération, cliquez ici.
Pour un résultat optimal, les mamelons sont souvent réduits ou repositionnés. Je discuterai de cela avec vous lors d’un entretien personnel. En fonction de votre morphologie, nous déterminerons si cela est nécessaire ou non dans votre cas particulier, car il n’est pas possible d’appliquer le même traitement pour tous.
Après une intervention chirurgicale de l’importance d’une mastectomie, il est bien évidemment important que les patients se reposent pour se rétablir. C’est la seule façon de réduire au maximum le risque de complications et de soutenir le processus de guérison.
Nous avons compilé ici pour vous un petit aperçu de la période après l’opération.
En tant que patient habitant en Suisse, vous pouvez soumettre une demande à votre assurance maladie. Les coûts de la mastectomie sont pris en charge par les caisses d’assurance maladie suisses. En revanche, la liposuccion est considérée comme un apport esthétique et n’est pas prise en charge par l’assurance de base. Vous devez donc en assumer les coûts vous-mêmes. Si vous n’êtes pas assuré en Suisse, vous devrez payer vous-même les coûts de la mastectomie.
En tant que personne transgenre, n’ayez aucune hésitation à me faire part de vos souhaits et de vos préoccupations. La mastectomie fait partie de mon répertoire de traitements depuis de nombreuses années. Je serai heureuse de vous aider à obtenir le torse que vous désirez. La consultation a lieu dans un cadre personnel, à mon cabinet. Bien entendu, je prendrai le temps de vous informer de manière exhaustive et de tout vous expliquer en détail.
Je me réjouis de faire votre connaissance de pouvoir vous aider !