Avant l’opération

Dans ma clinique de chirurgie plastique à Zurich, je traite des patients qui souffrent de dysphorie de genre et qui s’identifient donc comme transgenres visant la réassignation de femme à homme ou comme non-binaires. Je pratique la mastectomie (ablation des seins) dans le but d’obtenir un torse d’apparence la plus masculine possible. Lorsque je pratique une mastectomie, je me préoccupe en particulier d’obtenir une apparence naturelle et d’utiliser une technique opératoire permettant de moindres cicatrices. Ce sont des éléments importants pour moi. Pour la procédure, j’ai besoin d’une lettre d’accord ou de recommandation du psychiatre ou psychologue qui vous suit depuis un certain temps.

Quelles sont les conditions à remplir avant une mastectomie ?

La prise d’hormones n’est pas une condition obligatoire pour une mastectomie. Lors de la consultation personnelle d’entretien-conseil, je prends des photos de votre poitrine et je les envoie à votre assurance maladie avec la lettre d’indication de votre psychiatre/psychologue. En outre, j’examine s’il existe des contre-indications qui pourraient s’opposer à l’intervention chirurgicale. Aucune autre mesure de précaution n’a besoin d’être prise.

Qu’est-ce qui peut empêcher la mastectomie ?

Je ne pratique pas de mastectomie si l’état général de santé ne le permet pas. Un examen approfondi est donc effectué au préalable. Une mastectomie n’est pas non plus recommandée en cas d’inflammation ou de blessure dans la zone à traiter. De plus, l’intervention n’aura pas lieu si vous avez des intolérances à l’anesthésie ou si vous souffrez d’une maladie grave. Lors d’un entretien personnel, je vous expliquerai plus en détail les éventuelles contre-indications et je chercherai avec vous le meilleur plan de traitement.

La procédure pour les patients venant de Suisse

  1. En tant que patient assuré en Suisse, vous pouvez prendre contact avec mon assistante pour fixer un rendez-vous. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 044 320 04 34.
  2. Lors de la consultation, nous discuterons en détail de la mastectomie. Cela comprend la préparation de l’opération, la procédure chirurgicale, l’anesthésie, l’hospitalisation ainsi que les risques et éventuelles complications du traitement.
  3. Les photos que je prends dans mon cabinet sont envoyées à votre assurance maladie avec la lettre d’indication de votre psychologue ou psychiatre et la demande d’approbation des coûts.
  4. Après avoir reçu l’approbation des coûts de la caisse d’assurance maladie, nous nous rencontrons à nouveau dans mon cabinet et planifions l’opération. En règle générale, la réponse de la caisse maladie prend environ 1 à 8 semaines.
  5. Nous travaillons avec deux hôpitaux pour effectuer la mastectomie. L’opération peut donc avoir lieu soit à l’hôpital cantonal de Zoug à Baar, soit à la clinique de la Limmat à Zurich.
  6. Je peux fixer une date d’opération assez rapidement en tenant compte de votre situation personnelle.
  7. Une liposuccion est généralement nécessaire pour obtenir un résultat optimal. Cependant, vous devrez en supporter vous-même les coûts.

La procédure pour les patients venant de l’étranger

  1. Veuillez me contacter par e-mail à l’adresse dr.von.stumberg@hin.ch afin que nous puissions discuter de la procédure par écrit. De plus, j’ai besoin d’une photo de votre poitrine et de la lettre d’indication/de recommandation de votre psychiatre ou psychologue pour la mastectomie.
  2. A l’étape suivante, nous discuterons de tous les détails importants de la mastectomie par courrier électronique ou par téléphone. Il s’agit notamment de l’intervention chirurgicale, de l’anesthésie, du suivi et de l’hospitalisation, ainsi que des risques et complications possibles.
  3. Nous planifierons ensemble l’opération à la clinique de la Limmat à Zurich ou à l’hôpital cantonal de Zoug.
  4. Renseignez-vous à l’avance pour savoir si votre assurance maladie couvrira les frais d’une opération en Suisse. Si ce n’est pas le cas, vous devrez supporter vous-même les frais de traitement, ce dont je vous informerai bien entendu à l’avance. Sur demande, je vous enverrai un récapitulatif des coûts par courrier électronique. Le montant total doit être réglé quatre semaines avant l’opération.
  5. Je peux fixer une date d’opération assez rapidement en tenant compte de votre situation personnelle.