Autour de l’opération

La mastectomie prend la forme d’une intervention chirurgicale qui dure généralement de 2 heures et demi à 3 heures. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de la mastectomie à Zurich, qui vous permettra de vous faire une idée générale. Veuillez noter que ces informations ne remplacent pas une consultation individuelle à mon cabinet. Afin d’adapter la mastectomie à votre morphologie et vos besoins personnels, il est important que je puisse vous connaître avant, vous et votre motivation personnelle, et que je vous aie examiné attentivement et informé.

Objectif de la mastectomie

L’objectif d’une mastectomie est d’obtenir un torse d’apparence la plus masculine et naturelle possible. Ce faisant, toute cicatrice doit être aussi petite et peu visible que possible. De plus, il faut veiller à préserver les sensations du mamelon. Même si des complications ne peuvent être totalement exclues lors d’une opération, je m’efforce de choisir une technique chirurgicale associée à peu de douleurs et de risques.

Que se passe-t-il lors d’une mastectomie ?

Durant l’opération chirurgicale de mastectomie, les glandes mammaires sont complètement retirées, afin de réduire la taille des seins et leur donner un contour masculin. De plus, la peau sur la poitrine est également retendue. Pour un résultat harmonieux, je réduis la taille des aréoles à un diamètre d’environ 2,5 cm, afin qu’elles s’adaptent à la nouvelle forme de sein. En outre, il est généralement nécessaire de pratiquer une liposuccion d’ajustement afin de lisser les bourrelets de graisse périphérique en bordure de la glande mammaire. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale.

Types d’incisions possibles pour une mastectomie

L’incision d’une mastectomie dépend principalement de la taille des seins à traiter. Dans le cas de petits seins, je pratique généralement l’incision de manière péri-aréolaire, c’est-à-dire autour de l’aréole. Comme l’incision, dans ce cas, se trouve sur la bordure dite rouge-blanc, il est possible qu’aucune cicatrice ne reste visible après la guérison de la zone de traitement. En revanche, les seins plus volumineux nécessitent généralement une incision plus longue pour enlever la glande mammaire. De plus, les mamelons doivent en principe être déplacés et parfois réduits. Par conséquent, des cicatrices plus importantes peuvent être visibles en fonction du processus individuel de guérison.

Vue d’ensemble : procédure de mastectomie à Zurich

  1. Avant l’opération, l’anesthésiste discutera avec vous de l’anesthésie pendant ses heures de consultation.
  2. Vous devrez vous présenter à l’hôpital un jour ou 2 heures avant l’opération (selon la clinique où vous serez opéré).
  3. La mastectomie dure entre 2.5 et 3 heures.
  4. Après l’opération, vous serez pris en charge professionnellement par le personnel soignant et les thérapeutes de la douleur de la Clinique de la Limmat ou de l’Hôpital cantonal de Zoug.

Quels sont les effets secondaires et les complications possibles ?

Des gonflements et des rougeurs post-opératoires surviennent souvent après une mastectomie. Il s’agit d’effets normaux et généralement inoffensifs, qui disparaissent à nouveau en peu de temps. La douleur peut être très bien traitée avec des médicaments antidouleurs. L’engourdissement dans la région de la poitrine disparaît en principe au bout d’un à six mois. La sensibilité des mamelons, en revanche, peut être limitée pendant 2 ans au maximum s’ils ont été déplacés au cours de l’opération. Les cicatrices varient d’un individu à l’autre, mais elles sont souvent très discrètes.

Un résultat asymétrique ne peut jamais être complètement exclu, car les côtés gauche et droit de l’homme ne sont pas identiques à 100 %. Si le résultat de la mastectomie n’est pas satisfaisant pour vous, une chirurgie corrective peut être envisagée.

Des saignements post-opératoires, des troubles de la cicatrisation ou des infections sont rares. C’est également le cas pour les troubles circulatoires du mamelon qui ne se produisent que très rarement et se rétablissent en principe complètement.