En médecine, la mastectomie signifie l’ablation du sein. Des personnes choisissent de se faire retirer les seins pour d’autres raisons que des recommandations médicales. Pour les hommes trans, par exemple, la mastectomie est une étape importante qui nécessite une planification précise et professionnelle, faite par un expert. Dans mon cabinet à Zurich, je prends bien le temps de vous informer, dans un climat de confiance, des possibilités d’opération, de manière à travailler avec vous à un résultat sain et harmonieux. En tant que chirurgienne plastique spécialiste en reconstruction, j’aide mes patients depuis de nombreuses années à trouver une sensation corporelle positive. Parmi eux figurent de nombreux hommes transgenres qui souhaitent être conseillés sur la mastectomie à Zurich.
La mastectomie décrit un retrait unilatéral ou bilatéral de la glande mammaire. Elle peut être appliquée autant chez une femme que chez un homme. Il existe différentes méthodes ou formes d’ablation du sein, notamment la mastectomie simple, la mastectomie radicale, la mastectomie radicale modifiée et la mastectomie sous-cutanée qui permet de conserver l’aréole et le mamelon. Cette dernière méthode est la plus fréquemment utilisée pour l’opération de transition des hommes transgenres.
Dans le cadre d’une transition de genre de femme à homme, la poitrine joue un rôle essentiel dans l’aspect visuel. Les seins peuvent être bandés ou dissimulés sous des vêtements amples, mais cela ne résout généralement pas le problème de ne pas se sentir bien dans son corps. De plus, cela ne permet pas de cacher de gros seins, ni de se montrer torse nu. Une mastectomie est donc envisagée pour retirer la poitrine et sculpter un torse masculin. Durant cette opération, le mamelon est déplacé et éventuellement réduit afin d’obtenir un résultat harmonieux.
En plus de la chirurgie de transition de genre, la mastectomie est également appliquée lors de :
Pour les hommes trans, une poitrine féminine représente beaucoup de souffrance. Dans le cadre d’une discussion en toute discrétion, j’aimerais vous informer personnellement des possibilités qu’offre une mastectomie. De nombreux hommes trans figurent parmi mes patients : vous n’avez pas à avoir peur de me parler franchement. Je tiens beaucoup à ce que nous trouvions le type de traitement qui vous convient et que nous puissions vous aider à vous sentir bien dans votre corps. Bien entendu, je vous expliquerai également tous les détails importants d’une mastectomie à Zurich, y compris les éventuels risques liés à cette opération.
Certaines conditions préalables doivent déjà être remplies. La prise d’hormones n’est pas une condition préalable à la mastectomie. Il est important qu’il n’y ait pas de problèmes de santé ou de contre-indications. J’examine cela dans le cadre de la consultation personnelle. J’ai également besoin de la lettre d’accord / de recommandation de votre psychiatre ou psychologue.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur ce qui vous attend avant l’opération.
Nous effectuons la mastectomie soit à la clinique Limmat à Zurich, soit à l’hôpital cantonal de Zug à Baar. Vous serez admis à l’hôpital et examiné un jour avant l’opération. Vous aurez également des entretiens pour l’opération et l’anesthésie.
Am Tag des Eingriffs werden sie nüchtern in den Operationssaal gebracht. Nachdem die Wirkung der Narkose eingesetzt hat, wird die Brustdrüse vollständig entfernt. Je nach Grösse der Brust kommen verschiedene Schnitttechniken infrage. Daher kann für eine Mastektomie pauschal keine Technik als Standardmethode festgelegt werden, sondern das genaue Vorgehen wird exakt an Sie angepasst und im Einzelnen mit Ihnen besprochen. Welche verschiedenen Schnitttechniken es gibt, verrät unser OP-Ratgeber „Rund um die Operation“.
Outre l’ablation chirurgicale de la poitrine, une liposuccion est généralement nécessaire pour obtenir un résultat optimal. Cela permet de lisser harmonieusement les dépôts de graisse au bord de la glande mammaire (graisse pré-mammaire). De plus, la peau est retendue afin que la poitrine prenne un aspect masculin aussi naturel que possible. Si nécessaire, la taille et la position du mamelon sont modifiées dans le cadre de cette opération.
En général, une mastectomie à Zurich dure environ 2 heures et demi à trois heures. Toutefois, la durée exacte de l’opération peut légèrement varier d’un patient à l’autre. L’intervention chirurgicale a lieu sous anesthésie générale et s’accompagne d’un court séjour hospitalier. En principe, les patients peuvent quitter l’hôpital environ 2 jours après la mastectomie. Là encore, la durée du séjour à l’hôpital peut varier d’un patient à l’autre en fonction du déroulement de son opération et de son état physique.
Suite à une mastectomie, il est particulièrement important de se ménager et de se reposer pour que le corps se remette des effets de la chirurgie. Les douleurs post-opératoires peuvent généralement être atténuées par des médicaments antidouleurs qui vous seront proposés par le personnel soignant de l’hôpital.
Juste après l’opération, un bandage souple protège la zone traitée. Après 2 à 3 jours, il est remplacé par un gilet de compression spécial. Ce gilet de compression est indispensable pour obtenir une forme naturelle du torse et minimiser les risques et les douleurs post-opératoires. Il doit impérativement être porté durant 4 à 6 semaines.
Dans les semaines qui suivent la mastectomie, il convient d’éviter de porter des charges lourdes et de faire du sport. Les bras ne doivent pas être levés au-dessus des épaules. Avant l’opération, veillez donc à ce que tous les objets dont vous avez besoin dans votre vie quotidienne soient facilement accessibles.
D’autres astuces sont disponibles ici !
Lors de notre entretien-conseil personnalisé, vous devez apporter la lettre de recommandation de votre psychologue ou psychiatre. Je réalise ensuite des photos qui me permettront de faire une demande de prise en charge de la mastectomie à votre assurance maladie. Normalement, les frais de l’intervention sont pris en charge par les caisses maladie suisses. Si, dans le cadre de la mastectomie, une liposuccion est nécessaire, il se peut que les coûts de cette partie de l’intervention soient à votre charge. Cela est dû au fait que les assurances maladie classent la liposuccion dans la catégorie des soins esthétiques, donc à la charge du patient. Les coûts de cette liposuccion s’élèvent généralement à CHF 2’800.-
En tant que patient provenant de l’étranger, la prise en charge des frais de la mastectomie dépend de l’assurance maladie de votre pays. La plupart du temps, vous devez en supporter les coûts vous-même. A cet effet, je vous ferai parvenir un récapitulatif du cadre de prix avant l’opération.
Comme pour toute intervention chirurgicale, les risques et éventuelles complications durant la mastectomie ne peuvent pas être totalement exclus. Ainsi, après l’opération, il peut y avoir des gonflements, des rougeurs et des hématomes dans la zone traitée. La douleur est un effet secondaire fréquent. En outre, l’aréole peut être engourdie ou plus sensible que d’habitude. Ces effets ne s’observent que temporairement et prennent fin quelques semaines plus tard. Plus rarement, il peut y avoir des troubles de la cicatrisation, des infections, des saignements importants ou des troubles de la circulation sanguine.
Vous souhaitez retirer votre poitrine féminine au profit d’un torse plat, naturel et masculin ? Je me ferai un plaisir de vous conseiller et de vous expliquer les possibilités de mastectomie à Zurich. Avec ma longue expérience dans le domaine de la chirurgie plastique reconstructive, j’ai déjà pu aider de nombreux hommes transgenres qui, après une longue période de souffrance, ont enfin pu se sentir bien dans leur corps. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un entretien-conseil personnel et discret dans mon cabinet à Zurich.
e me réjouis de vous rencontrer et de vous aider !