Mastectomie pour les hommes trans – questions fréquentes sur la mastectomie
Tout traitement chirurgical désiré doit bien évidemment être planifié en détail. Pour que le résultat du traitement réponde au mieux aux attentes du patient, la chirurgienne plastique adapte la mastectomie pour les personnes transgenres à Zurich aux besoins personnels. Lors d’une consultation individuelle en amont de l’opération, la chirurgienne experte informe le patient des options chirurgicales, de la procédure du traitement et des risques éventuels de l’opération. Elle répondra également à toutes les questions que le patient pourrait avoir. L’article suivant répond à certaines questions fréquemment posées sur la mastectomie.
Quand une mastectomie est-elle possible?
Une mastectomie (ablation des seins) peut être effectuée pour diverses raisons. Dans le cadre d’une procédure de transition de genre, une mastectomie est possible lorsque les patients décident qu’ils veulent se faire retirer leurs seins. Il s’agit donc d’une décision tout à fait personnelle, qui n’est généralement pas soumise à une quelconque nécessité médicale. Pour les personnes en transition de sexe féminin à sexe masculin, le sein représente souvent un facteur perturbateur majeur, car il va à l’encontre de l’image corporelle à laquelle la personne concernée s’identifie. Un sein féminin est par ailleurs difficile à dissimuler. Une mastectomie peut donner à la personne une nouvelle image corporelle plus positive.
Comment prendre rendez-vous pour une opération?
Avant le traitement, une consultation détaillée a lieu. D’une part, la discussion entre le médecin et le patient sert à faire connaissance et à créer une base de confiance. D’autre part, la chirurgienne plastique informe le patient de manière exhaustive sur l’opération, l’examine minutieusement afin de pouvoir exclure d’éventuelles contre-indications et détermine la suite de l’intervention avec le patient. De plus, l’experte passe en revue avec le patient les conditions préalables nécessaires (notamment la lettre d’indication / de recommandation de votre psychiatre ou psychologue, la demande d’approbation des coûts auprès de votre assurance maladie). Une fois tous les préparatifs effectués et toutes les questions clarifiées, le patient a le temps de se décider pour ou contre l’intervention. S’il se décide en faveur de l’opération, la chirurgienne plastique planifiera la date de l’intervention avec lui.
Quelles sont les différentes procédures pour une mastectomie?
L’incision pour une mastectomie chez les hommes trans dépend généralement de la taille naturelle des seins. Si la poitrine est petite, la chirurgienne plastique fait une incision circulaire autour de l’aréole. Grâce à cet accès chirurgical, elle enlève ensuite la glande mammaire et lisse les bords de la zone du sein à l’aide d’une liposuccion, jusqu’à ce que le résultat soit harmonieux. Si les seins sont plus volumineux, une incision horizontale supplémentaire est nécessaire pour resserrer la peau. Dans ce cas-ci également, une liposuccion est pratiquée pour compléter le résultat du traitement.
Sous quel type d’anesthésie l’opération a-t-elle lieu?
La mastectomie a toujours lieu sous anesthésie générale. Dans certaines cliniques, un bloc pectoral est également appliqué, qui engourdit toute la région du sein pendant 18 heures, c’est-à-dire avec un anesthésique local à action prolongée. Cela signifie que moins d’analgésiques sont nécessaires après l’opération et que les effets secondaires qui en résultent sont réduits.
Dois-je rester à la clinique par la suite?
La mastectomie implique un court séjour à la clinique. Cela garantit le rétablissement du patient et de bons soins médicaux post-opératoires. Si des complications surviennent, l’équipe de l’hôpital peut intervenir rapidement pour prévenir d’autres malaises et complications. La durée du séjour du patient à l’hôpital dépend du déroulement de l’opération et de l’état de santé de la personne après l’intervention. En règle générale, les patients peuvent rentrer chez eux après deux jours.
Durant combien de temps dois-je mettre un pansement?
Après la mastectomie, un pansement protecteur (bandage) est appliqué. Ce pansement chirurgical stérile est maintenu le lendemain. Le deuxième jour après l’opération, il est remplacé par un gilet de compression spécial, ce qui permet de réduire au mieux la gêne post-opératoire. De plus, le gilet de compression maintient ensemble les tissus de la plaie, ce qui permet d’obtenir un torse d’aspect naturel.
Que puis-je faire moi-même pour que les cicatrices soient aussi discrètes que possible?
Autant que possible, l’incision de la mastectomie est faite de manière à ce que les cicatrices soient à peine visibles. De plus, les patients peuvent veiller à protéger la zone traitée de la lumière directe du soleil pendant les premiers mois. En effet, une forte exposition aux UV peut entraver le processus de guérison et entraîner une hyperpigmentation de la cicatrice. Il est également possible de soigner les cicatrices avec des crèmes spéciales. En l’espace d’un an (parfois deux), les cicatrices s’estompent généralement au point de n’être plus qu’à peine visibles.
Durant combien de temps dois-je me ménager après la mastectomie?
Les patients doivent se ménager, surtout durant les premiers jours suivant l’opération. S’ils se sentent suffisamment bien, des activités légères comme des promenades peuvent être entreprises. Toutefois, les patients doivent, dans un premier temps, s’abstenir de faire des mouvements et du sport intenses. Au bout de quatre à six semaines, les patients peuvent reprendre des activités physiques après avoir consulté un médecin – il faut toutefois veiller à reprendre petit à petit et ne pas se surmener.
Le sein peut-il se reformer?
Non, le tissu glandulaire enlevé ne peut pas se reformer. Les cellules graisseuses qui restent dans la région du sein peuvent augmenter de taille avec une alimentation malsaine et pas assez d’exercice physique – une augmentation normale du poids et du volume de la poitrine est donc toujours possible. Grâce à un mode de vie sain, les patients peuvent contribuer activement au maintien du résultat esthétique du traitement.