Un traitement étendu et complexe comme une mastectomie doit nécessairement être planifié dans les moindres détails. En outre, le traitement est adapté au patient de manière personnalisée. Je répondrai bien entendu à toutes vos questions en détail lors d’un entretien personnel. Afin de vous informer à l’avance sur la mastectomie, j’ai rassemblé sur cette page les questions les plus fréquemment posées par les patients, avec mes réponses. Le texte est également disponible pour le téléchargement.
Pour la demande de prise en charge des frais, veuillez m’apporter la lettre d’accord / de recommandation de votre psychologue ou psychiatre lors de notre consultation, ou me la remettre plus tard.
Nous discutons ensemble de tous les détails importants lors de la consultation individuelle. En général, vous ne devez pas faire de préparatifs particuliers. L’hormonothérapie n’est pas non plus nécessaire à ce stade.
Non, ce n’est pas nécessaire pour la mastectomie.
Le gel n’a pas d’incidence sur l’opération, vous pouvez l’utiliser comme d’habitude.
Nous travaillons avec 2 hôpitaux. La mastectomie est effectuée soit à l’hôpital cantonal de Zoug à Baar, soit à la clinique de la Limmat à Zurich.
Non, notre équipe chirurgicale rase et désinfecte les zones respectives juste avant l’opération.
La mastectomie est effectuée sous anesthésie générale. Le médecin-anesthésiste vous fournira des informations complètes avant l’opération.
La durée moyenne de l’opération est comprise entre 2 heures et demi et 3 heures. La durée de l’intervention dépend de la taille des seins et de la technique chirurgicale utilisée.
Si les seins sont petits, l’incision est généralement péri-aréolaire, c’est-à-dire autour de l’aréole. Si les seins sont gros, une plus grande incision est pratiquée pour enlever la glande mammaire.
Oui, en général, l’aréole est réduite à une taille de 2,5 à2,8 cm à l’aide d’un gabarit précis et le mamelon est déplacé dans une position harmonieuse et naturelle pendant l’opération.
Le risque de complications ne peut jamais être complètement exclu. Cependant, les chances de rétablissement des mamelons sont généralement très bonnes. Les chances de survie des mamelons et des aréoles sont de 95 à 100 %.
Immédiatement après la mastectomie, la sensibilité du sein ainsi que des mamelons peut être limitée. Souvent, la sensation revient dans les 6 mois. Chez certains patients, cela peut prendre jusqu’à 2 ans. La perte permanente de sensation est rare.
Vous serez admis à l’hôpital soit la veille de la mastectomie, soit 2 heures avant le début de l’intervention. Il est important que vous soyez à jeun pour l’opération.
Un cathéter n’est pas nécessaire pour une mastectomie. Après la procédure, 2 petits drains sont généralement placés pour favoriser le drainage du liquide de la plaie. Après 2 jours, les tubes de drainage sont raccourcis et le 3ème jour, les drains sont retirés.
Les patients peuvent généralement quitter l’hôpital après 2 ou 3 jours.
Des points de suture avec du fil auto-résorbant sont parfois utilisés dans les mastectomies, ce qui fait qu’ils n’ont pas besoin d’être enlevés. Les sutures avec du fil normal sont retirées au bout de 7 à 10 jours.
Oui, directement après la mastectomie, la zone de traitement est protégée par un bandage souple que je changerai lors d’une visite médicale à votre chevet. Après 2 à 3 jours, le bandage est remplacé par un gilet de compression spécial.
Vous porterez le gilet de compression jour et nuit pendant 4 à 6 semaines.
Les contrôles ont lieu à intervalles réguliers dans mon cabinet à Zurich. Vous viendrez 2 ou 3 jours après la sortie d’hôpital pour un contrôle et une discussion de suivi.
Des douches courtes sont possibles environ 3 jours après l’opération. Vous recevrez des patchs imperméables pour pouvoir vous doucher sans mouiller la zone opérée.
Oui, le déodorant ne pose aucun problème. S’il s’agit d’un déodorant vaporisateur, veillez à ne pas gicler sur les plaies.
Une mobilisation précoce peut avoir une influence positive sur le processus de guérison. Par conséquent, vous pouvez déjà faire des promenades de courte durée peu de temps après l’intervention. Toutefois, il faut éviter de pratiquer un sport physiquement intense pendant environ 6 semaines.
Les rayons directs du soleil ou les rayons UV (solarium) peuvent assombrir les cicatrices. Il est donc recommandé de protéger la zone de traitement du soleil tant que les cicatrices sont actives (c’est-à-dire rouge/rose) et de s’abstenir de se rendre au solarium.
Après environ 2 semaines, vous pouvez généralement commencer à soigner vos cicatrices. Pour ce faire, appliquez une lotion corporelle en massant doucement les zones concernées.
Le processus personnel de guérison prend un certain temps. Des gonflements et des rougeurs peuvent encore être visibles durant plusieurs semaines ou mois après l’opération. Le résultat final peut être constaté au plus tôt au bout de 6 mois. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat après cette période, nous pouvons discuter ensemble des options correctives dans mon cabinet. Cela inclut également une éventuelle correction de la cicatrice.